J’ai testé chaque Apple Watch pendant une semaine lors d’un entraînement de fitness, et voici 5 choses surprenantes que j’ai découvertes. J’ai testé chaque Apple Watch pendant une semaine lors d’un entraînement de fitness, et voici 5 choses surprenantes que j’ai découvertes.


Lorsque l’Apple Watch a été lancée pour la première fois en 2015, elle était plus un accessoire de mode qu’un appareil de santé et de fitness. Il n’y avait également qu’un seul modèle disponible en deux tailles et c’était tout. La seule décision que vous deviez réellement prendre était de savoir si vous vouliez la variante 38 mm ou 42 mm et quel bracelet coûteux vous alliez y associer. Mais ce n’est plus le cas. Il n’y a plus que trois modèles parmi lesquels choisir, mais ils offrent tous légèrement une expérience différente et à des prix très différents également. J’ai porté les trois pendant une semaine pendant que je m’entraînais pour voir si vous aviez vraiment besoin de la meilleure Watch Ultra 2 ou si l’humble Watch SE faisait très bien l’affaire. Voici ce que j’ai appris.

Les Watch Ultra 2 et Series 9 répondent plus rapidement au HIIT(Crédit image : Future / Britta O’Boyle)Si vous êtes quelqu’un qui aime (peut-être le mauvais choix de mot) l’entraînement par intervalles de haute intensité – ou HIIT comme on l’appelle plus communément – ​​alors vous aurez probablement appris que tous les appareils de fitness ne sont pas créés égaux et que tous ne peuvent pas suivre cette forme d’exercice particulièrement bien. Les changements rapides de la fréquence cardiaque signifient qu’à moins d’avoir un tracker assez avancé sur votre poignet (les sangles pectorales sont meilleures ici), vous remarquerez peut-être un retard dans l’enregistrement des pics et des creux de votre fréquence cardiaque au fur et à mesure que vous vous déplacez dans les intervalles. D’après mon expérience, l’Apple Watch Series 9 et la Watch Ultra 2 réagissent très rapidement à ces changements de fréquence cardiaque – probablement grâce à une combinaison du nouveau S9 SiP et du capteur de fréquence cardiaque optique de troisième génération qu’elles proposent toutes deux. Pendant ce temps, la Watch SE était un peu plus lente de quelques secondes, mais en HIIT, ces secondes comptent. Cela ne veut pas dire que le modèle le moins cher n’est pas capable de suivre les entraînements HIIT comme c’est certainement le cas, mais si vous souhaitez une réponse assez instantanée aux changements de votre fréquence cardiaque, c’est la série 9 ou la Watch Ultra 2 que vous voudrez.

Les modèles les plus chers ne sont pas toujours nécessaires (Crédit image : Future / Britta O’Boyle)Vous vous souvenez de GymKit ? C’était une fonctionnalité lancée par Apple en 2017, donc ce n’est certainement pas nouveau, mais elle est extrêmement sous-estimée, surtout si vous allez dans une salle de sport avec des machines qui la prennent en charge. GymKit a été remplacé par des services tiers dans certains cas – bien qu’il ne soit pas entièrement redondant – et que vous utilisiez GymKit ou un service tiers, le principe est le même : vous pouvez facilement connecter votre Apple Watch pour de meilleures mesures bidirectionnelles. J’ai un Peloton Bike+ à la maison et ce modèle est équipé de GymKit, c’est la raison pour laquelle je l’ai acheté par rapport au Peloton Bike standard. La meilleure chose à propos de GymKit et des autres services tiers est que vous n’avez pas besoin d’avoir la Watch Series 9 ou la Watch Ultra 2 pour les utiliser. La Watch SE est également compatible, vous pouvez donc simplement comparer votre montre avec un équipement de salle de sport compatible (une fois configuré) – ou quelque chose comme le Peloton Bike+ – et des mesures telles que votre fréquence cardiaque plus la distance et le transfert de vitesse entre la machine et votre montre. Cela vous donne des calories brûlées et des zones d’entraînement de fréquence cardiaque précises pour une meilleure vue de la quantité de travail que vous avez réellement effectuée plutôt qu’une estimation.

Peu importe le modèle que vous possédez pour les bases(Crédit image : Future / Britta O’Boyle)Il y a certainement des avantages à investir dans l’Apple Watch Series 9 ou la Watch Ultra 2 – surtout dans le cas de sports plus extrêmes. La Watch Ultra 2 a le double de la résistance à l’eau (100 m) de la Watch Series 9 et de la Watch SE par exemple, en plus d’être conforme à la plongée, mais si vous ne faites que quelques tours dans votre piscine locale, tous les modèles Apple Watch suivre les mêmes mesures. La même chose peut être dite pour d’autres types d’entraînement. Qu’il s’agisse d’une promenade en extérieur, d’une course en salle, d’un cours de danse ou de Pilates, les Watch SE, Watch Series 9 et Watch Ultra 2 offrent toutes la même interface, les mêmes détails et les mêmes statistiques. Prenez par exemple quelque chose d’aussi simple qu’une promenade en plein air, la Watch SE, la Watch Series 9 et la Watch Ultra 2 offrent toutes le temps, la distance, les calories actives, le gain d’altitude et la fréquence cardiaque. Les trois modèles d’Apple Watch ont également un GPS intégré et bien que la Watch Ultra 2 offre un GPS double fréquence de précision (L1 et L5) pour des données plus précises par rapport à la Watch Series 9 et à la Watch SE, cela n’a pas d’importance pour une promenade autour du pâté de maisons. Si vous êtes un randonneur ou si vous aimez un peu l’aventure, c’est une histoire légèrement différente, mais pour la plupart d’entre nous, la Watch SE suffira largement.

Déterminez si vous vous entraînez à l’intérieur ou à l’extérieur (Crédit image : Future / Britta O’Boyle)Bien que la Watch SE soit plus que capable d’offrir un superbe suivi de la condition physique sans les cloches et les sifflets supplémentaires que vous n’utiliserez peut-être jamais, il existe un domaine dans lequel la Watch Series 9 et (surtout) la Watch Ultra 2 sont supérieures : les entraînements en plein air. Maintenant, je ne parle pas des capteurs car, comme je l’ai mentionné, j’ai obtenu les mêmes cartes et les mêmes données des trois modèles, quel que soit l’appareil que j’ai regardé. Cependant, lorsque le soleil brille, la luminosité supplémentaire de la Watch Series 9 est perceptible par rapport à la Watch SE. Cela est encore plus vrai pour la Watch Ultra 2 qui a triple la luminosité de la Watch SE, donc si vous êtes quelqu’un qui aime courir ou marcher en plein air, vous bénéficierez de la Watch Series 9 ou de la Watch Ultra 2 lorsque ce soleil d’hiver apparaîtra. Il convient également de mentionner que ces modèles seront également utiles pour le ski ou le surf, car même si je n’ai pas réussi à me rendre sur les pistes ou à surfer sur des vagues avec ces trois montres, le reflet de la neige et de l’eau signifiera un affichage plus lumineux bénéfique. En ce qui concerne les montagnes, la Watch Ultra 2 offre également une assistance à des altitudes plus élevées que les autres modèles, ce qui mérite également d’être pris en compte.

Le suivi du sommeil est excellent sur tous les modèles(Crédit image : Future / Britta O’Boyle)Oui, je parle ici de l’entraînement en général, mais le sommeil devrait faire partie de votre entraînement car sans cela, vous ne pourrez pas faire cette course ou ce vélo au mieux de vos capacités. Apprendre à quel point vous avez bien (ou mal) dormi peut également vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme, c’est donc quelque chose qui mérite d’être surveillé. Comme pour le suivi standard de la condition physique et de l’entraînement, la Watch SE est aussi performante que la Watch Series 9 et la Watch Ultra 2 en matière de suivi du sommeil. Vous obtenez presque toutes les mêmes données dans les trois modèles. Il existe des capteurs supplémentaires sur la Watch Series 9 et la Watch Ultra 2 pour suivre l’oxygène dans le sang (la quantité d’oxygène que vos globules rouges transportent dans votre corps) et ils disposent également d’un capteur de température corporelle pour suivre l’ovulation chez les femmes, ce qui peut être utile, mais les principales données sur le sommeil sont présentes sur tous les modèles. Vous pouvez donc voir la fréquence cardiaque, le temps d’éveil, le temps de sommeil léger, le temps de sommeil profond, le temps de sommeil paradoxal (rêve) et la fréquence respiratoire quelle que soit l’Apple Watch que vous possédez.

Conclusion : la Watch SE est largement suffisante pour la plupart(Crédit image : Future / Britta O’Boyle)Les Apple Watch Ultra 2 et…

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